Promenade Jacquaire

Chemin Compostelle Paris

Pendant des siècles, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en provenance du Nord passaient par Saint-Denis, entraient dans Paris pour se regrouper au pied de la Tour Saint-Jacques, ancien clocher de l’église Saint-Jacques de la Boucherie et continuaient vers le sud en direction de Tours.


Je ne vous propose pas ici de parcourir les 1740 kilomètres qui séparent Paris de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne!  Nous n’en ferons qu’environ 9 km… en restant dans les limites de la ville du nord au sud, du parc de la Villette à la porte d’Orléans, ce qui représente une très petite moyenne pour un pèlerin qui en fait généralement plutôt 25!


Le cadre peut sembler moins bucolique et peu propice au recueillement que la plupart des chemins de Compostelle, mais il traverse des quartiers chargés d’histoire.  

La première partie, récente et basée sur le GR 655 qu’empruntent les pèlerins en provenance des Flandres et du Nord, traverse le Parc de la Villette, suit le canal de l’Ourcq et une partie du canal de Saint-Martin. Nous obliquons au niveau des Récollets pour rejoindre la rue Saint-Martin jusqu'à l'église Saint-Merri.

La deuxième partie, ancienne est celle que suivait traditionnellement un pèlerin du moyen age à partir de la Tour Saint-Jacques en suivant l’axe le plus ancien de Lutèce, le cardo maximus. Après avoir traversé l'Ile de la Cité, nous rejoignons la rue Saint-Jacques.   

Plan chemin Compostelle Paris

Texte / Photos : Martine Combes

Contact / newsletter: